Premières lignes

Vous lisez actuellement les premières lignes du projet AfricAbitat. Ce projet est un voyage consacré à l’Afrique et à la thématique de l’habitat.

Ainsi durant les prochains mois je vais focaliser mon attention sur l’habitat. Ce fil rouge n’est pas un choix anodin. C’est avant tout un sujet qui me porte particulièrement à cœur depuis plusieurs années. J’ai fais des études dans la construction et l’architecture en France et au Danemark. J’ai travaillé comme maçon et à la maîtrise d’œuvre en Bretagne. J’ai fais un stage en cabinet d’architecture au Mexique. Aujourd’hui c’est en Afrique que je me donne la possibilité d’en apprendre plus par l’itinérance et l’écriture.

Ma production éditoriale dépendra essentiellement des différentes expériences et rencontres que je serais amené à vivre. Je rédigerai plusieurs formats qui tenteront d’apporter des éléments de réponse autour de deux grands axes :

  • Les modes d’habiter – Comment vit on dans sa maison ?
  • Les modes constructifs – Comment construit on nos logements ?

Pour ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par cette thématique, ce site sera aussi le support sur lequel je témoignerai de mon périple, de mes récits de voyage. Une classification des articles vous permettra de cerner rapidement l’objet de chaque écrit.

Ces « recherches » sont bien-sûr à placer dans leur contexte. Je pourrais à de multiples reprises être biaisé par mon statut d’invité, par mon éducation académique, par mon approche technique, et enfin par ma condition de voyageur à vélo. Il faut bien comprendre la particularité de l’exercice auquel je vais me soumettre. Pédaler et écrire sont deux choses qui prennent du temps et qu’à priori on ne peut faire simultanément.

Enfin il me tarde de découvrir toutes ces choses et de vous les partager. Le Maroc sera le premier territoire à raconter. –

Maison des Hautes-Pyrénées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s